Besoin de visibilité, d’agilité, effet pandémie, peur du contact physique… ? Selon une étude ADOBE, 47% des retailers vont développer en 2021 des formats hybrides magasin physique / plateforme de ventes en ligne. Et si les boutiques WEB ouvraient un jour des magasins ? En effet selon la même étude réalisée en novembre et décembre 2020 aux USA, 60% du trafic provenait d’un mobile. On ne le quitte jamais, on l’a en main dans la rue ou collé à l’oreille. Ne serait ce pas l’outil idéal pour communiquer avec les passants et les attirer dans les magasins et en particulier les boutiques éphémères ? On connait les centres d’intérêt, les recherches effectuées par les consommateurs, et on le situe géographiquement à chaque instant. Un message vocal qui interpelle si on est en communication ou une image un texte qui apparait sur l’écran. L’information existe doit’elle être exploitée ? Sommes-nous prêts à cette omniprésence, cette surveillance permanente de ‘l’œil Big Data’ ?  Quelle serait la limite à ces actions intrusives ?  Cela ne conduirait ‘il pas à un monde où l’inattendu, la surprise ne seraient plus. Et quid du plaisir de la recherche et de la découverte ?